LA FERME AUX HIRONDELLES | VOSGES |   06 79 04 45 11 |

Petits fruits et cueillettes sauvages



Avant que l’aventure des petits fruits commence, se trouvait déjà en place un petit verger composé de pommes, de cerises, de quetsches, de reine-claude, de poires et de mirabelles. L’ancien propriétaire, granitier de profession, avait comme passion la greffe des arbres fruitiers. Tout naturellement nous avons pris le relais en s’essayant à la multiplication de ces arbres parfaitement adaptés au sol et à l’altitude


Les framboises sont parfaitement adaptées aux terres acides du massif. Nous avons plus de 10 variétés différentes, des non remontantes, des remontantes, des blanches, jaunes rouges ou violettes. Sélectionnées pour leurs goûts et leurs capacités d’adaptation, l’essentiel de la récolte est transformée en nectars, sirops, confitures, vinaigres, liqueurs. Les bluets ou myrtilles de culture aiment eux aussi les terres acides et le Massif des Vosges apporte à ce petit fruit un lieu de culture idéal. Originaire du Canada, il supporte sans problème les hivers rigoureux et préfère les sols frais. Les oiseaux adorent particulièrement cette baie et souvent les cultures sont protégées par un filet, sinon ils ne laisseraient rien au producteur Nous avons en test ou en très petites cultures d’autres petits fruits qui trouveront leur place bientôt, kiwai, camerise, aronia, sureau ... Le massif est riche de fruits, plantes et fleurs sauvages aux saveurs vives et naturelles. En plus des plantations en agriculture biologique, nous pratiquons la cueillette sauvage aux alentours de la ferme pour y récolter et transformer la myrtille sauvage, la mûre sauvage, les fleurs de sureau et l’ail des ours.




Les transformations



Les petits fruits sont des fruits délicats que l’on récolte sur de courtes périodes durant les mois de juillet et août, ils sont gorgés de soleil !
Pour en profiter toute l’année, depuis toujours on les transforme en confitures et en sirops. Dès les premières récoltes, une part importante de la production a ainsi été transformée.

Cherchant à mettre en valeur le goût exceptionnel de ses fruits, la Ferme aux Hirondelles crée : Les Nectars des Hautes Vosges. Les fruits juste récoltés sont pressés, pasteurisés et mis en bouteille, très loin des procédés industriels. Tout se fait à la main. C’est une boisson très riche en petits fruits,onne compte pas moins de 85 framboises dans une petite bouteille de 25cl ! La gamme est composée de 7 nectars : framboise, mûre sauvage, bluet, cerise noire, myrtille sauvage, mira-boise (mirabelle, framboise blanche, framboise violette), nectar des Hautes Vosges (framboise, mûre, myrtille). Les fruits sont aussi transformés en liqueurs ou vinaigre L’ail des ours sauvage est transformé en pesto et vinaigre et les fleurs sauvages comme la fleur de sureau ou la reine des prés en sirop.